Les mauvaises odeurs des canalisations peuvent avoir plusieurs origines, notamment le désiphonnage, l’accumulation de déchets, les émanations de gaz… Il existe de simples astuces écologiques qui permettent de lutter contre ses senteurs désagréables. Quelles sont-elles ?
Le vinaigre blanc est riche en acide acétique. C’est aussi un anticalcaire qui peut être exploité pour désodoriser les canalisations. Pour l’employer, vous pouvez verser un grand verre de ce produit dans les éviers, les baignoires ou les bidets.
Avez-vous vu cela : Guide d'achat d'objet anti stress efficace
Il faut par la suite attendre au moins deux heures pour que la substance agisse. Après cette période, rincez la conduite avec de l’eau bouillante. Une autre astuce de grand-mère consiste à déposer tous les mois un glaçon de vinaigre blanc dans chaque évacuation de votre logement.
Le bicarbonate de soude est également efficace pour lutter contre les mauvaises odeurs des canalisations. Comme l’atteste cette Source, il est en plus facile à trouver et vendu à un prix raisonnable. Pour nettoyer vos conduites avec cette substance, il faut suivre le canevas ci-après.
Cela peut vous intéresser : Tapis de marche de bureau : quel modèle choisir ?
Cette astuce est pratique et simple à exécuter.
Le café a des propriétés abrasives essentielles pour lutter contre les saletés incrustées sur les tuyaux. Elles peuvent même être utiles pour déboucher un évier ou une canalisation. De ce fait, pour chasser les mauvaises senteurs qui se dégagent de vos conduits, jetez-y du marc à café.
Après cette étape, il faut laisser le produit agir pendant au moins 120 minutes, puis rincer avec de l’eau claire. Attention, pour obtenir un très bon résultat, cette substance doit être introduite dans le tuyau une seule fois par semaine. Si vous ne respectez pas cette règle, vous créez plutôt un bouchon dans vos canalisations.
Il est possible de désodoriser ses canalisations avec du yaourt nature. Cet aliment contient en effet des bactéries qui luttent contre les senteurs désagréables. Pour exploiter cette astuce de grand-mère, il faut verser un pot de ce produit dans vos conduites. Vous devez le faire dans la soirée avant d’aller vous coucher et rincer le lendemain avec de l’eau bouillante.
Les quatre techniques de nettoyage précédentes sont efficaces pour chasser les odeurs nauséabondes de vos tuyauteries. En dehors d’elles, vous pouvez également utiliser un furet, une ventouse ou encore de l’huile essentielle pour lutter contre ce phénomène. Il est également de s’en débarrasser en faisant appel à un plombier expérimenté et compétent.