La porte intérieure pour sublimer votre décoration

L’installation d’une porte intérieure permet d’offrir de nouvelles perspectives à votre décoration. Elle fait office d’une frontière du fait que chacune de ses faces appartient à une pièce différente, lorsqu’elle est fermée. La face d’une porte d’une chambre à coucher n’a pas la même fonctionnalité de celle qui fait partie intégrante d’un couloir. La première face participe à l’intimité de la pièce tandis que l’autre face participe à la décoration.

Les différents types de portes

Chaque pièce d’un logement, à savoir la cuisine, la chambre à coucher, les salles de bains, le salon… mérite des portes dont la face intérieure participe à son identité. En effet, la porte intérieure constitue un atout non négligeable pour parfaire la décoration d’une pièce. Qu’il s’agisse d’une porte en bois, en alu, en verre… vous avez accès à un large choix d’ouvertures pour trouver le modèle adapté, en fonction de la configuration de vos pièces de vie. Parmi les différents types de portes d’intérieur, nous pouvons citer entre autres les portes battantes, les portes coulissantes, les portes pliantes, les portes pivotantes, etc.

Cela peut vous intéresser : 10 idées créatives pour relooker votre salle de bains

La porte isoplane peut être construite en bois massif en MDF. Les parois sont conçues en contreplaqué ou en MDF tandis que l’âme peut être alvéolaire ou pleine pour bénéficier d’une plus grande résistance. La porte postformée est fabriquée avec des fibres de bois et de matériaux agglomérés. Ce type de porte est personnalisable et dispose de moulures décoratives. Quant à la porte affleurante, elle a l’avantage de se fondre parfaitement dans votre décor, qu’elle soit battante ou pivotante.

Les critères de choix

Pour choisir sa porte d’intérieur, il faut prendre en compte la pose à prévoir, le sens de l’ouverture, la circulation prévue, les pièces à délimiter, le rapport à la lumière et l’isolation phonique et thermique. Au moment de choisir les dimensions de votre porte, il faut laisser assez d’espace pour garantir une bonne circulation. En fonction du niveau de lumière souhaité, vous pouvez opter pour une porte pleine ou vitrée. L’étude de l’isolation phonique et thermique vous permet de déterminer le type de matériaux à utiliser. 

Lire également : Voiture miniature 1/18 : une alternative intéressante pour les collectionneurs d’automobile

Une porte d’intérieur est généralement constituée par un bloc porte, des panneaux, le remplissage (la partie située à l’intérieur de la porte), l’oculus (partie vitrée de la porte pour laisser passer la lumière) les dispositifs d’ouverture et de fermeture, les charnières et gonds, le rail ou le mécanisme de galandage, etc.

Conseils d'entretien et de rénovation

Les portes d’intérieur en bois doivent être nettoyées au savon spécialement conçu pour le bois mélangé avec de l’eau. Il est important de suivre scrupuleusement les instructions du fabricant. Pour les portes d’intérieur peintes, vous pourrez préparer vous-même des solutions de nettoyage. Pour cela, mélangez 4 l d’eau chaude, avec 2/3 de tasse d’ammoniaque, 1/3 de tasse de vinaigre blanc et une tasse de cristaux de soude. Trempez une éponge dans le mélange et essorez-la avant de nettoyer la surface de la porte avec. Il vous est également possible de préparer un mélange d’une tasse d’ammoniaque, d’une cuillère à thé de liquide vaisselle et de 4 l d’eau chaude. 

Quant aux portes en aluminium, elles ne nécessitent que peu d’entretien. Il suffit de les nettoyer avec un chiffon pour retirer la poussière et d’autres saletés. 

Catégorie de l'article :
Copyright 2023. Tous droits réservés