Les enseignes ont été utilisées pour améliorer la visibilité des commerces et des entreprises. Leur conception a été améliorée au fil d’années afin de gagner davantage en efficacité, d’où l’apparition de l’enseigne lumineuse qu’on retrouve partout. Comment fonctionne cet équipement et quels sont ses avantages ?
Une enseigne lumineuse est un dispositif de signalisation installé généralement à l’extérieur des lieux de commerces, des entreprises, etc. Cet équipement se sert de la lumière pour la transmission de message destiné au public. Dans ce cas, le message transmis peut prendre plusieurs formes, à savoir :
Lire également : Comment créer une déco industrielle dans votre salon
L’enseigne lumineuse se démarque donc de la version classique par l’utilisation d’un éclairage. Habituellement, celle-ci est placée devant la boutique ou la société. Dans cette source, il est possible de commander directement une enseigne lumineuse. Par ailleurs, on distingue plusieurs types d’enseignes lumineuses.
Dans la première catégorie, il y a le caisson lumineux qui est conçu sous forme d’un boitier doté de système électrique. Celui-ci s’installe de façon perpendiculaire par rapport à la façade pour attirer les regards. Dans la seconde catégorie, il y a l’enseigne lumineuse à néon ou à LED. Ce système consiste à illuminer des lettres qui peuvent être des slogans, le nom de l’enseigne, etc.
Lire également : Voiture miniature 1/18 : une alternative intéressante pour les collectionneurs d’automobile
Contrairement aux signalétiques classiques, l’enseigne lumineuse reste visible, même pendant la nuit. Ceci permet d’augmenter la visibilité pour les entreprises ou les commerces qui peuvent continuer à communiquer des messages. Installer cet équipement est donc un excellent moyen de maximiser la notoriété de la marque. C’est cet aspect lumineux qui permet d’attiser la curiosité des passants pour les inciter à entrer dans les lieux et effectuer des achats.
Les fabricants d’enseignes lumineuses proposent également un large choix de personnalisation. De cette manière, l’enseigne de chaque marque est unique et conforme à son image. Cela dit, les différents composants de l’enseigne lumineuse doivent être pensés pour captiver l’attention du public qui passe sur la devanture. La combinaison de ces différents éléments aide à renforcer l’identité de la marque pour qu’elle puisse se démarquer de la concurrence.
Installer une enseigne lumineuse, c’est aussi effectuer un investissement durable. Justement, cet équipement est fabriqué à partir de matériaux qui offrent une très bonne résistance aux éléments comme le vent, la pluie, le froid, etc. Bref, ce type d’enseigne est donc conçu pour durer. Dans le même temps, elle permet de garantir une présence constante sur le marché pour les entreprises et les commerces.
Les entreprises souhaitant bénéficier d’une bonne visibilité ont intérêt à opter pour l’enseigne lumineuse. Quoi qu’il en soit, ce support ne se choisit pas au hasard. Ainsi, il faut procéder étape par étape pour concevoir un modèle efficace. Tout d’abord, il est nécessaire de définir sa forme. Habituellement, l’enseigne reprend le logo, la marque ou d’autres indications liées à l’entreprise.
Ensuite, le client devra faire le choix concernant le matériau de fabrication de l’enseigne lumineuse. Entre, le PVC, l’inox, l’aluminium ou encore le plexiglas, le choix est très large. Le matériau à privilégier dépendra des attentes et des exigences du client. Étant donné que l’enseigne lumineuse est un outil marketing, il faut qu’elle soit la plus visible possible, quelles que soient les conditions.
Le coût de l’enseigne lumineuse est aussi déterminant dans la réalisation de ce projet. En général, il dépend de plusieurs paramètres comme les matériaux de fabrication, le système d’éclairage, la taille, etc. Cela dit, il ne faut pas hésiter à demander plusieurs devis en ligne pour trouver l’offre la plus intéressante.